Le projet Mon Choix, mon avenir
Pour sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire aux métiers non traditionnels
Le projet Mon choix, mon avenir est un projet actif jusqu’en février 2026. Il a pour but de sensibiliser les élèves du primaire (5è et 6è année) et du secondaire (3e secondaire) aux différentes possibilités de métiers qu’ils peuvent effectuer, et ce, sans égard aux genres. Nous avons donc conçu des activités ludiques pour inviter les jeunes à démystifier les métiers traditionnellement féminins et masculins et, déconstruire les préjugés à l’égard de ces métiers.
Pour des élèves du primaire
60 minutes
Public visé : élèves du primaire (5è et 6è année)
Atelier offert
Nous nous déplaçons dans vos établissements pour animer des ateliers de sensibilisation aux métiers non traditionnels.
Les élèves découvrent alors des métiers auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé (infirmier, électricien, décorateur d’intérieur et aviseur technique).
Ils accomplissent des missions, manipulent des objets et tentent de résoudre des problèmes concrets visant à leur présenter les réalités d’un métier.
Ils expérimentent de façon ludique certaines habiletés requises dans les métiers professionnels reconnus comme non traditionnels pour les femmes et pour les hommes
Un temps d’échanges est proposé à la fin de l’atelier pour amener chacun à partager son expérience.
Les ateliers proposés s’inscrivent parfaitement dans le cadre du projet Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP) . Ils peuvent permettre aux élèves de mettre en lumière leurs intérêts et aptitudes et, d’enrichir leur réflexion sur leurs choix professionnels.
Pour des élèves du secondaire
75 minutes
Public visé : élèves du secondaire (3e secondaire)
Atelier offert
Vous cherchez une nouvelle activité à présenter à vos élèves? Vous souhaitez les sensibiliser à la mixité en emploi ?
Nous proposons aux écoles deux ateliers. Le premier, intitulé « Tes choix professionnels » a pour but de sensibiliser les élèves à la mixité en emploi et démystifier les aptitudes nécessaires pour occuper un emploi dans le domaine de la construction.
Le deuxième, intitulé « Les métiers non trad » permet aux élèves de déconstruire les préjugés et les stéréotypes entourant les différents choix de carrière ainsi que de s’informer sur les métiers non traditionnels et les possibilités d’emploi dans des secteurs ayant peu de présence féminine.
Ces activités interactives permettent à l’élève de tester ses habiletés à travers des tests pratiques et des mises en situation.
Nous nous déplaçons dans les établissements scolaires intéressés pour animer l’atelier.
Les ateliers, des outils pour atteindre
vos objectifs.
Grâce à cet atelier sur les métiers non traditionnels, mes élèves ont eu la chance de découvrir leurs préférences en lien avec des compétences sollicitées lors de certaines tâches concrètes. Ils ont été en mesure de reconnaitre qu'ils préféraient par exemple, des tâches qui nécessitent le sens de l'observation, de l'organisation, de résolution de problème et la satisfaction suite à l'obtention d'un résultat concret.
De plus, notons que la planification des ateliers était parfaite en termes de durée et de difficulté. Les élèves ont eu du plaisir et en ont retiré de réels bénéfices.
Merci aux animatrices!
Adèle Robitaille
Enseignante 5e année
École Saint-Michel
Même en 2024, il est important de prendre le temps de présenter différents métiers aux élèves, et ce, sous différentes facettes. Les jeunes ont beaucoup apprécié les différents ateliers mettant en pratique leurs intérêts. Les élèves aiment relever de nouveaux défis ! Un grand merci à vous ! Vous pouvez revenir l'an prochain ! 🙂
Stéphanie Thivierge
Enseignante en 6e année
École des Jeunes-du-Monde
Même en 2024, il est important de prendre le temps de présenter différents métiers aux élèves, et ce, sous différentes facettes. Les jeunes ont beaucoup apprécié les différents ateliers mettant en pratique leurs intérêts. Les élèves aiment relever de nouveaux défis ! Un grand merci à vous !
Vous pouvez revenir l'an prochain ! 🙂
Stéphanie Thivierge
Enseignante en 6e année
École des Jeunes-du-Monde